Cyril Fiévet.

Dans mon journal.

Cryptos contre GAFA

"Blockchains, crypto-monnaies, tokens et smart contracts ne sont que des briques élémentaires pour construire un monde différent, qui s’oppose directement au modèle — technique, économique, voire culturel — des GAFA"

sur Clubic


De nombreux projets à base de blockchains et de crypto-monnaies ont été créés spécifiquement pour concurrencer les produits et services des géants du numérique.

J’ai fait un tour d’horizon sur la question, en montrant qui si certains de ces projets demeurent confidentiels, d’autres atteignent déjà une taille critique qui pourrait avoir un impact.

Quoi qu’il en soit, je suis persuadé que la seule véritable voie pour atténuer la prédominance des GAFA est de proposer des alternatives à ce qu’ils offrent. Le discours actuel, exagérément politique, qui consiste à penser que tout va se résoudre à coups de lois, de règlements et de taxes, me paraît à côté de la plaque. Il conduit même à un raisonnement absurde, injuste, voire liberticide.

Les GAFA sont ce qu’ils sont parce que les internautes en ont décidé ainsi, en plébiscitant massivement leurs produits et services. Et si aucun de ces GAFA n’est français ou européen, c’est du fait de l’incapacité française et européenne à se projeter dans l’avenir, à comprendre les évolutions, à prendre des risques, à innover.

C’est en proposant de meilleures solutions, donc en innovant et en particulier en décentralisant applications et données, qu’on pourra lutter contre cette concentration du pouvoir. En somme, ce sont les internautes qui ont “fait” les GAFA, et seuls les internautes peuvent les “défaire” de leur pouvoir.

A lire là : Blockchains et crypto-monnaies comme alternatives aux GAFA ?

Faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.