en bref
Version courte.
Ingénieur, journaliste et auteur, je couvre depuis une vingtaine d’années les technologies de pointe et tendances émergentes. J’ai publié plusieurs centaines d’articles de presse sur la société numérique, la recherche scientifique, l’intelligence artificielle, les interfaces homme-machine, les blockchains, et sept livres annonçant l’avènement d’Internet, des blogs, des robots ou des crypto-monnaies.
à la 3e personne
Version longue.
Cyril Fiévet, journaliste et auteur, couvre depuis une vingtaine d’années les technologies de pointe, l’innovation, les tendances émergentes et leur impact sur la société.
Pionnier d’Internet pour avoir lancé en 1995 l’une des toutes premières start-ups Internet (Quelm) ainsi que le premier magazine mensuel du Web francophone (Cybersphère), il a publié plusieurs centaines d’articles sur la cyberculture, l’intelligence artificielle, les robots, la réalité virtuelle/augmentée, les interfaces numériques, les blockchains…
Après avoir été pendant sept ans responsable des pages actualités du magazine mensuel de vulgarisation scientifique Comment ça marche ?, il contribue aujourd’hui et de façon régulière à différentes publications centrées sur l’innovation et le futur, notamment Usbek & Rica et We Demain.
Il a auparavant contribué à Internet Actu, 01net, L’Ordinateur Individuel, Le Monde, Le monde de l’intelligence, Le Temps, Macworld France, ZDNet ou d’autres, en France et à l’étranger, et assuré la rédaction en chef de Netizen, Poker Magazine, bi-point et quelques autres titres.
Il produit également du contenu éditorial pour plusieurs agences de contenu : articles, newsletters, magazines d’entreprises, sur des sujets divers comme l’intelligence artificielle, l’évolution de la finance, le jeu en ligne ou l’avenir du transport.
En tant qu’auteur, annonçant l’avènement d’Internet dès son premier livre (Cyberguide, Addison-Wesley France, 1995), il a publié le “Que sais-je ?” consacré aux robots (Les robots, Presses Universitaires de France, 2002) puis plusieurs ouvrages particulièrement annonciateurs, dont l’un décrivant le phénomène naissant des blogs et du contenu participatif (Blog Story, Eyrolles, 2004), premier ouvrage en Français consacré aux blogs, récompensé par le “Trophée de l’économie numérique” en 2004. Ses derniers livres portent sur le “piratage du corps humain”, annonçant la fusion prévisible entre l’humain et la machine (Body Hacking – Pirater son corps et redéfinir l’humain, FYP Editions, 2012) et sur les crypto-monnaies (Comprendre Bitcoin et les crypto-monnaies alternatives, ebook, 2014).
Cyril Fiévet est ingénieur en informatique (ENSEEIHT, 1991), spécialité intelligence artificielle.
(mis à jour le 17 mai 2020)
libre-penseur
Convictions.
Génération X. Apolitique. Athée.
Je ne suis adhérent d’aucune association, ni membre d’aucun mouvement, syndicat ou parti politique.
Je crois à la science et au progrès. Volontiers technophile, je vois dans l’innovation et la technologie des solutions potentielles pour améliorer le quotidien, relever les défis planétaires et faire progresser la civilisation humaine. Une technologie n’est jamais en soi bonne ou mauvaise, ni bénéfique ou maléfique. Elle est toujours neutre, et c’est l’usage qu’on en fait qui définit son intérêt et sa valeur.
Il me paraît essentiel de développer la culture scientifique, de lutter contre le simplisme et la pensée unique, et de combattre postures de principe et idéologies, quelle qu’en soit la forme.
presse, TV, radio
Interventions médias.
Même si je n’aime pas tellement le faire, j’interviens régulièrement dans les médias, pour commenter l’actualité, présenter mes livres ou répondre à des interviews.
Par le passé, je suis apparu sur quelques plateaux TV (et dans Envoyé Spécial sur France 2), sur différentes radio (BFM, France Info, RFI…) et dans divers journaux/magazines.
Quelques interventions et apparitions :
Le rêve d’un Web universel, ouvert et libre a-t-il disparu aujourd’hui ? (La Libre Belgique, interview, 2017)
Body hacking : pirater son corps et redéfinir l’humain (Contrepoints, citations, 2017)
Le bitcoin, l’arbre qui cache l’immense forêt des crypto monnaies (L’Usine digitale, commentaires, 2015)
Demain, tous des cyborgs ? (GEO Ado, interview, 2014) (PDF)
Transhumanisme : demain, l’Homme amélioré (CNET, commentaires, 2013)
Je me modifie, donc je suis (LeMonde.fr/InternetActu, interview, 2012)
T’as d’beaux yeux-caméras, tu sais (Libération, commentaires, 2012)
Un des pionniers du Net en France vient de lancer Netizen (France Info, interview, 2006)
Cyril Fiévet, Netizen Kane (La Croix, portrait, 2006)
Netizen, le magazine qui surfe à contre-courant (Libération, commentaires, 2006)
C’est la perte du monopole des journalistes sur l’information (Libération, interview, 2005)
de visu
Images.
Les images d’apparence pointilliste sur ce site sont composées uniquement de lignes dont seule l’amplitude varie, et sont générées avec l’outil 50 lines.