Cyril Fiévet.

Dans mon journal.

Bitcoin et écologie

"Loin d’être le désastre environmental qu’on a bien voulu décrire, et si Bitcoin était, en fait, un miracle écologique ?"

dans Usbek & Rica


Après avoir été longuement différé pour cause de crise sanitaire, mon article sur l’impact écologique de Bitcoin est enfin paru, dans Usbek & Rica.

Je suis particulièrement content de cette parution car c’est une enquête qui tord le cou aux idées préconçues sur le sujet et contredit largement ce qu’on a pu lire dans les médias en 2017-2018. Sur la base de nombreuses études universitaires et de témoignages d’experts, je crois démontrer clairement qu’associer le minage Bitcoin à une catastrophe écologique (avérée ou en puissance) est simplement absurde. J’avais déjà évoqué ce sujet et le délire médiatique qui l’accompagne en 2018 sur mon blog Comprendre Bitcoin, mais ce nouvel article contribuera j’espère à rétablir la réalité.

En outre, l’article paraît dans la nouvelle formule de Usbek & Rica, sans doute l’un des événements médias de cette rentrée 2020. Le magazine renaît après un hiatus de six mois, dans un format beaucoup plus ambitieux et un contenu largement enrichi : 176 pages au format mook. Outre l’article sur Bitcoin, j’y publie deux articles plus courts dans le dossier “20 idées pour retrouver le goût de l’avenir”.

Bref, tout cela est à lire dans Usbek & Rica nouvelle formule.

Faire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.