"Un blog personnel où 100% du contenu — textes et images — est produit par intelligence artificielle (IA)"
En décembre 2022, j’ai ouvert un blog un peu particulier, talkingrobot.com, où 100% du contenu (textes et images) est produit par intelligence artificielle (IA).
C’est un blog experimental, qui vise à montrer le plus concrètement possible l’état d’avancement de l’IA aujourd’hui en matière de production de contenus numériques. Une sorte de labo de création, tant au plan éditorial que visuel. L’idée est d’en faire un vrai “blog personnel”, abordant des sujets très divers.
A titre personnel, c’est une étape importante. Il y a une vingtaine d’années, j’étais l’un des pionniers du blog en France, produisant deux des 10 blogs francophones les plus populaires (dont Pointblog) et co-auteur (avec Emily Turrettini) du premier livre en français consacré au phénomène des blogs. Le fait de pouvoir créer aujourd’hui un blog où je ne produis rien moi-même est pour le moins troublant.
J’écris aussi depuis plus de 20 ans sur la robotique et l’IA. L’avènement de l’IA en tant qu’outil de création n’est pas une surprise. J’ai plusieurs fois couvert ce sujet qui me passionne, par exemple l’émergence d’un “art robotique” (We Demain #21, 2018). Deux ans et demi avant la sortie de ChatGPT, j’étais sans doute parmi les premiers journalistes français à publier dans un magazine un article partiellement écrit par une IA, questionnant l’impact de la génération automatique de textes (We Demain #30, 2020).
Mais l’effervescence des outils disponibles aujourd’hui, leur maturité et leur simplicité d’usage m’ont tout de même surpris. L’arrivée d’une poignée d’outils comme ChatGPT, DALLE-E ou MidJourney ont précipité le passage à une nouvelle ère. Il est clair que le travail d’un auteur, d’un journaliste, ou d’un illustrateur ne sera plus jamais le même.
Pour autant, maîtriser ces nouveaux outils n’est pas trivial. Mon objectif avec talkingrobot.com est triple :
. montrer l’état d’avancement de l’IA en matière de création de contenus numériques (en insistant sur les cas d’usage, à destination d’un public néophyte);
. offrir aux développeurs d’outils IA une plate-forme où montrer le potentiel de ces outils (d’une façon concrète);
. en faire un “véritable” blog, riche et varié, avec les caractéristiques habituelles d’un blog personnel (à la croisée de l’information, de l’opinion et du divertissement).
Toute la question est de savoir si le 3e point est atteignable. Un tel blog peut-il s’avérer intéressant, pertinent, ou au moins plaisant à parcourir. Peut-il s’en dégager une sorte de personnalité ?